Immobilier Real Estate Immobilie
ACTUALITÉ

MARIAGE RELIGIEUX


Mariage catholique :

La cérémonie religieuse débute par l’entrée dans l’église de la famille. Le marié arrive généralement auprès de sa maman. La mariée fait ensuite son entrée au bras de son père accompagnée de la traditionnelle marche nuptiale ou une musique de votre choix. Le prêtre ouvre ensuite la célébration religieuse avec une prière suivie par la lecture d’un texte de la bible. Vient ensuite la lecture d’un psaume et éventuellement celle d’un second texte de l’Evangile. Le prêtre procède alors à la célébration du sacrement puis demande aux époux d’échanger leurs consentements. Cette action précède la bénédiction et remise des alliances. Avant de conclure la cérémonie, le célébrant enchaîne sur la prière universelle du Notre Père, avant de demander aux époux et à leurs témoins de venir signer les registres. La cérémonie s’achève par la quête et la sortie de la famille en musique. Les mariés sont les derniers à quitter l’église sous les applaudissements et engouements des invités qui, comme le veut la tradition, leur jettent du riz ou des pétales de roses.

Mariage protestant :

Chez les protestants, le mariage religieux est avant tout une bénédiction. Se déroulant la plupart du temps au temple, celle-ci ne nécessite que très peu de formalités et justificatifs administratifs. La cérémonie débute par la signature des registres par les époux et leurs témoins. Vient ensuite la lecture de textes bibliques, puis l’échange de consentements et des alliances. Avant de quitter le lieu de culte, le couple est béni par Dieu.

Mariage juif :

Le mariage juif exige à la future épouse de procéder la veille de l’union à un bain de purification appelé « Mikve ». Le jour J, il est demandé aux époux de jeûner jusqu’à la fin de la cérémonie afin de s’assainir de leurs péchés. Se déroulant dans une synagogue, la célébration débute par les fiançailles des futurs époux. Devant deux témoins, l’homme passe l’alliance à l’index droit de sa promise avant de boire une coupe de vin. Le rabbin lit alors le « Ketouba » qu’il fera signer ensuite par le marié et les témoins. Vient ensuite la bénédiction des époux par la lecture des sept « cheva bra’hot ». Les époux boivent ensuite une autre coupe de vin, puis le marié brise un verre en commémoration de la destruction du temple de Jérusalem.

Mariage musulman :

Tout mariage musulman débute dans la famille de la future épouse par la cérémonie du henné durant laquelle la future mariée devra se soumettre à un rituel de purification. Célébrée à la mosquée par un Imâm, la cérémonie commence par la lecture de la « Khoutbah », courte élocution prononcée en arabe faisant référence aux louanges du dieu Allah. Le célébrant demande ensuite au futur marié s’il accepte de recevoir la promise comme épouse et ce, après l’approbation du responsable légal de celle-ci. La cérémonie prend fin après quelques prières en honneur des jeunes mariés. C’est au son du tambourin que se termine habituellement la cérémonie après remise du certificat de mariage aux jeunes époux.

Mariage orthodoxe :

Le mariage orthodoxe débute par la divine liturgie qui est une célébration eucharistique. Après l’entrée dans le lieu de culte, les futurs époux procèdent à leurs fiançailles. Une fois les consentements échangés, le prêtre passe un anneau en argent au doigt de la future épouse et un en or à celui de l’homme. Un proche vient ensuite intervertir les anneaux. Chacun muni d’un cierge allumé, les futurs époux se présentent au centre de la nef où le prêtre va les couronner. Après lecture de plusieurs textes du nouveau testament, le prêtre invite les époux à boire une coupe de vin. A la fin de la cérémonie, les jeunes mariés s’embrassent.






Vente de maison Les Clés du Midi

Dossier assurance-habitation

Dossier investissement-immobilier

Dossier gestes-ecologiques

Dossier musique

Dossier chauffage-electrique

Dossier demenagement

Dossier jardinage

Dossier credit-immobilier

Dossier piscine

Dossier decoration

Dossier home-staging

Dossier architecte

Dossier plombier

Dossier renovation-construction

Dossier panneau-solaire

Dossier energies-renouvelables

Dossier electricien-electricite

Dossier logement

Annuaire plombier
- Devenir revendeur -